Contexte

En 2019, une nouvelle promotion intègre le programme « Haut-potentiels » de ce groupe industriel de premier plan. Pendant deux ans, les participants bénéficient de séminaires, formations, sessions de networking, gestion de projet en interne, contact avec les dirigeants de l’entreprise.

En raison de la crise Covid-19, le programme est suspendu. La Direction des Ressources Humaines souhaite mettre en place un dispositif de substitution pour maintenir la dynamique collective, sans sacrifier pour autant le développement individuel de ces collaborateurs.

Réalisation

Après une phase de recueil des besoins, un dispositif exceptionnel d’accompagnement à distance est défini avec le lancement de groupes de Co-Développement professionnel.

Sur une durée de 6 mois, ces rencontres mensuelles 100% digitales et en anglais permettent aux participants de
Renforcer leurs compétences managériales ou « métier »
Trouver des solutions nouvelles aux problèmes inédits qu’ils rencontrent
Vivre de l’entraide entre pairs – en réponse aussi à l’isolement de certains, selon la taille et l’implantation de leur filiale

Résultat

A la fin du cycle, les participants saluent l’intérêt de cet espace d’échange, dont ils se sont saisis pour en faire un véritable rituel d’équipe. La qualité des échanges et le renforcement des liens entre les participants ont été particulièrement soutenants, dans une situation business et organisationnelle aussi inédite qu’éprouvante.