Contexte
Dans cette filiale d’un grand groupe industriel, le CODIR renouvelé récemment à 50% ne s’était pas réuni en présentiel depuis plusieurs semaines, en raison de la crise sanitaire. L’enjeu était de refonder ce collectif autour de la subsidiarité à laquelle le dirigeant était attaché. La subsidiarité est cette « capacité de décider et d’agir au plus près de l’impact », quand l’organisation s’adapte pour se mettre au service des personnes les plus proches du client/projet/action et que le collaborateur peut décider de tout à l’exception de qui relève du niveau supérieur.
Réalisation
L’équipe a été invitée à s’approprier cette notion de subsidiarité en définissant les principes d’actions à mettre en œuvre dans leurs départements respectifs. La réflexion leur a permis de soulever des questions fondamentales : quelle est la raison d’être de notre filiale ? Comment la décliner pour l’incarner au sein du CODIR ? Comment fonctionner avec nos équipes respectives en développant la confiance, la délégation, l’autonomie, le soutien mais aussi le lâcher prise nécessaires?
Résultat
Un sentiment d’appartenance renforcé avec l’intégration effective des membres plus récents, une capacité à se dire les choses dans une forme adaptée grâce à une méthode de feedback… avec la préparation de l’étape suivante : sensibiliser l’ensemble de la ligne managériale à la subsidiarité dans le cadre du séminaire de mi-année.