Contexte

Dans cette prestigieuse Maison du secteur du luxe, les enquêtes d’engagement sont réalisées chaque année auprès des salariés de tous les pays. Afin de répondre aux exigences de son label « B-Corp », la Direction des Ressources Humaines souhaite identifier les leviers d’amélioration via des plans d’actions afin de renforcer son « expérience collaborateur » de manière continue et sur la durée.

Réalisation

Un  dispositif de workshops sur mesure a été déployé par une équipe de coachs pour le COMEX et les 300 salariés du Siège. Au regard de ses propres résultats d’enquête, chaque département a été invité à faire le bilan de ce qui fonctionne / ne fonctionne pas, pour trouver ses propres leviers via une méthodologie « orientée solutions ».

Résultat

En une demie journée, chaque département a pu produire un plans d’actions présenté par les salariés au COMEX, pour une mise en œuvre immédiate. C’est aussi l’occasion pour les salariés de partager un vécu et de faire des demandes explicites à l’organisation. Chacun à son niveau prend sa part de responsabilité du changement à opérer et se voit potentiellement renforcé dans sa capacité d’agir.