Contexte

Le CODIR de cette société de services connaît depuis un an de nombreux changements (nouveau DG, nominations et départs), ce qui en fait un collectif toujours « en devenir ». Malgré un fonctionnement installé sur le plan opérationnel, il manque une réelle dynamique collective, les membres adoptant plus souvent une position défensive de « patron de département » au détriment d’une posture de « dirigeant » qui porte les changements avec exemplarité.

Réalisation

Une évaluation ‘360 Leadership’ est lancée pour tous les membres de l’équipe, qui bénéficient d’un débrief individuel. Dans un second temps, le profil 360 de groupe devient le fil conducteur d’échanges constructifs entre pairs et avec le N+1. Enfin, un accompagnement collectif (séminaire) va mettre en exergue les lignes et force et de progrès de la dynamique collective avec des engagements à l’action pris collectivement et individuellement.

Résultat

Le projet mené sur 4 mois entraine la dynamique collective progressivement vers le point d’orgue qui est le séminaire. A cette occasion, les expérimentations proposées permettent aux membres en de co-élaborer la raison d’être, le rôle et les règles de fonctionnement du CODIR ainsi qu’une liste priorisée de chantiers de transformation à lancer dans les mois qui suivent.