Contexte

L’entretien professionnel (obligatoire tous les deux ans) permet d’aborder avec son collaborateur les questions liées à son futur professionnel, aux conditions de travail, à la rémunération ou encore à l’équilibre vie privée / vie pro. Parce qu’ils ne sont pas forcément à l’aise dans cet exercice souvent hors de leur zone de confort ou d’expertise, les managers ont été formés pour garantir des échanges à plus forte valeur ajoutée lors de ces entretiens.

Réalisation

La session de formation est basée sur les trames d’entretien utilisées par l’entreprise. Le déroulé alterne les séquences théoriques (rappel de la Loi, exigences de l’entreprise) et les expérimentations concrètes avec un partage d’expérience entre participants.

Résultat

À l’issue du module, ils identifient clairement les enjeux de l’entretien pro et sa complémentarité avec les autres rendez-vous individuels (fixation d’objectifs, suivi hebdomadaire ou évaluation de la performance). Les managers sont mieux armés pour  mener des discussions sur les sujets carrière, conditions de travail, rémunération équilibre vie privée / vie professionnelle, en sortant du rôle de la « machine enregistreuse » !