Contexte

Dans cette filiale de grand groupe industriel, le manager souhaite faire progresser son équipe (experts techniques et fonctions supports) sur le plan de la connaissance de soi & des autres pour améliorer la communication interpersonnelle et ainsi renforcer l’efficacité globale.

Réalisation

Un séminaire à la fois structuré et ludique est déployé avec l’utilisation de la « process communication ». Après la présentation du modèle, chacun découvre son profil au contact de l’autre, par le biais de séquences d’expérimentation. Rapidement, l’équipe est amenée à produire un livrable en utilisant un nouveau  langage qui devient commun.

Résultat

À l’issue de ce séminaire, les antagonismes sont moins forts en vertu d’une meilleure compréhension des enjeux de l’autre (métier, tempérament, besoins personnels). Chacun emprunte un canal de communication mieux approprié avec une plus grande capacité à se mettre à la place de l’autre. C’est le début d’une meilleure coopération basée sur « ce qui rassemble », plutôt que de se focaliser sur « ce qui divise ».