Contexte
La crise sanitaire depuis mars 2020 a généré des variations importantes d’activité pour cette société de services, ce qui a eu pour effet d’exposer les salariés à de fortes contraintes (surcharge, manque de ressources, chômage partiel, télétravail généralisé). Face à une baisse de motivation qui s’installe et à une exposition grandissante des salariés au risque psychosocial, il devient impératif de doter les managers de bonnes pratiques mais aussi de donner des clés d’une meilleure « gestion de soi » aux salariés, pour restaurer une meilleure qualité de vie au travail.
Réalisation
Sur 5 mois, un double dispositif est déployé en mixte distanciel-présentiel avec
- La formation de 50 managers à la prévention et prise en charge des RPS, couplant concepts théoriques et séances de co-développement
- Des ateliers thématiques interactifs ‘à la carte’, animés à distance pour les collaborateurs pour « Identifier ses propres signaux faibles », « Gérer efficacement son stress », « Prévenir le surinvestissement et l’hyper-connexion », « Faire de l’optimisme une ressource au quotidien »
Résultat
Ces dispositifs ont constitué un lieu d’échange bienvenu en période de crise sanitaire et l’opportunité de partager des bonnes pratiques (individuelles et managériales) en matière de prévention RPS. La séance de Co-développement a été particulièrement appréciée pour co-élaborer des solutions face aux problématiques que tous rencontrent au quotidien.