Contexte

Les derniers résultats de l’enquête d’engagement de cette filiale font apparaître un recul de la collaboration, jusqu’ici perçue comme un point fort. Les interactions sont en effet devenues plus difficiles entre certains départements (incompréhensions, luttes de territoires, défauts de communication…). L’enjeu est donc de définir des actions concrètes pour restaurer la capacité et la motivation des équipes à collaborer entre elles.

Réalisation

Après des entretiens préalables permettant de calibrer l’intervention, le COMEX est réuni une journée pour réaliser de manière collaborative le plan d’action de la filiale qui fera l’objet d’une présentation aux salariés. Il s’agira de clarifier par quoi passe la « collaboration » dans cette filiale, tout en offrant aux participants la possibilité de décoder leur propre modalité collaborative qui ‘infuse’ forcément dans l’organisation.

Résultat

Le COMEX prend conscience de sa bonne capacité à coopérer pour résoudre un problème concret et opérationnel, mais sans véritable collaboration, qui impliquerait moins de contrôle managérial et plus d’autonomie laissée aux équipes. Cette double exigence guide l’ébauche du plan d’actions qui se focalisera sur des leviers identifiés comme essentiels au renforcement de la collaboration: l’organisation & la gouvernance, les pratiques managériales & RH et l’autonomie & les façons de travailler.